Skip to main content
Accueil / Politique de confidentialité

Politique de confidentialité

Last modified: [2024-09-24]

Pour des raisons de protection de la vie privée. Votre vie privée nous tient à cœur. Cette politique a pour but de vous aider à comprendre quels sont les renseignements que nous collectons à votre sujet, pourquoi nous les collectons, quels sont les droits dont vous pouvez disposer et comment exercer ces droits. Sur cette page, pour chaque élément de notre politique de confidentialité, vous trouverez un titre, un résumé et une déclaration complète décrivant nos pratiques en matière de protection de la vie privée.

VOTRE VIE PRIVÉE (EN BREF)

Quoi?

Nous recueillons des renseignements au sujet de votre identité, des renseignements sur votre compte, des renseignements sur vos achats et des renseignements au sujet de votre utilisation de nos services.

Comment?

Lorsque vous naviguez sur nos sites Web, téléchargez l’une de nos applications mobiles ou interagissez avec nous, nous recueillons certains renseignements à votre sujet.

Pourquoi?

Pour mieux vous servir, répondre à vos questions, traiter vos achats, vous faire des offres personnalisées, gérer notre site Web ou nos applications.

Où?

Nous sommes situés au Canada, mais certains de nos fournisseurs peuvent avoir accès à vos renseignements à l’extérieur du Canada.

Qui d’autre?

Les tiers, tels que les fournisseurs qui nous aident dans l’hébergement, l’assistance, la maintenance, les services de livraison de courrier, les services de messagerie textuelle, l’analyse et le nettoyage des données, l’évaluation du site Web, la publicité, les activités de commercialisation, la personnalisation des produits, la protection contre la fraude et la réduction des risques, ainsi que le traitement et l’autorisation des paiements, auront accès à certaines informations.

Quels sont vos droits?

Vous avez des droits en matière de protection des renseignements personnels, par exemple, le droit de demander l’accès ou la correction de ces renseignements en nous écrivant à l’adresse dpo-rprp@essilor.ca.

Témoins de connexion

Nous utilisons des témoins de connexion pour faciliter la navigation, enregistrer vos préférences et améliorer nos services.

Pour modifier vos préférences en matière de témoins de connexion, cliquez ici.

Pour consulter notre politique sur les témoins de connexion, cliquez ici.

Votre consentement

Vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment, mais cela pourrait nous empêcher d’offrir certains services.

En nous fournissant des renseignements personnels par l’intermédiaire de notre site Web, de nos applications mobiles ou de tout autre service impliquant la transmission de renseignements personnels, vous acceptez que ces renseignements soient traités de la manière décrite dans la présente politique. Dans certains cas, nous vous demanderons d’exprimer votre consentement de manière affirmative.

Politique de confidentialité

La présente politique décrit la manière dont EssilorLuxottica (y compris EssilorLuxottica Canada Inc. et ses filiales) recueille, utilise, partage, conserve et détruit vos renseignements personnels ou tout autre site Web ayant un lien avec la présente politique (collectivement, nous les désignerons par le terme « sites »). Les autres sites Web, produits et services d’Essilor peuvent avoir leur propre politique de confidentialité.

Si vous n'avez pas atteint l'âge du consentement en vertu des lois en vigueur dans votre province, ne nous fournissez pas de renseignements personnels sans le consentement explicite d'un parent ou d'un tuteur. Si vous êtes un parent ou un tuteur et que vous pensez que vos enfants ont pu nous fournir leurs informations personnelles, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Comment communiquer avec nous ?

La présente politique ne s’applique pas aux sites Web exploités par des tiers sur lesquels nous n’avons aucun contrôle. Si vous suivez un lien vers un site tiers, la politique de confidentialité de ce site tiers s’appliquera. Nous ne sommes pas responsables de leurs politiques, procédures ou pratiques en matière de protection de la vie privée. Nous vous encourageons à consulter ces politiques avant de soumettre des renseignements personnels à ces sites tiers.

Qu’est-ce qu’un renseignement personnel?

Les renseignements personnels peuvent, seuls ou avec d’autres renseignements, permettre de vous identifier ou de vous individualiser. Aux fins de la présente politique, les renseignements personnels sont toutes les informations concernant une personne identifiable. Par exemple, le nom, les informations relatives à la carte de crédit, l’historique des achats ou les références du compte sont des renseignements personnels.

Comment recueillons-nous vos renseignements personnels?

Lors de l’utilisation de nos plateformes ou de nos services, vous pouvez nous fournir des renseignements personnels par le biais de diverses méthodes, notamment les suivantes :

Lorsque vous vous inscrivez sur nos sites ou sur d’autres plateformes, par exemple lorsque vous créez un compte.

Lors d’un achat en ligne, par courriel, au détail ou par téléphone.

Lorsque vous participez à un concours, à un tirage ou à une autre promotion, ou que vous répondez à un sondage.

Lorsque vous fournissez des renseignements dans nos magasins physiques ou en ligne.

Lorsque vous communiquez avec nous, par l’entremise de communications du service à la clientèle, y compris nos fonctions de clavardage en ligne.

Lorsque vous vous inscrivez à un événement.

Lorsque vous enregistrez un produit EssilorLuxottica.

Lorsque vous soumettez une réponse commerciale, un produit ou une carte de garantie.

Lorsque vous publiez du matériel sur les plateformes, par exemple des évaluations de produits ou l’utilisation de notre technologie virtuelle.

Lorsque vous interagissez avec nous à toute autre fin.

Nous pouvons également recueillir certains renseignements automatiquement lorsque vous utilisez nos plateformes, comme il est décrit ci-dessous (cliquez ici pour consulter notre politique sur les témoins de connexion).

Quels sont les renseignements personnels que nous recueillons à votre sujet et pourquoi?

Nous recueillons uniquement les renseignements personnels dont nous avons besoin pour fournir nos produits et services. Le type de renseignements que nous recueillons varie en fonction de la situation ou du service que vous demandez.

Coordonnées

Que recueillons-nous?

Nom

Adresse courriel

Autres coordonnées

Pourquoi?

Communiquer avec vous

Vous fournir les services que vous demandez

Vous envoyer des renseignements sur nos produits et services

Renseignements sur les achats

Que recueillons-nous?

Articles achetés

Renseignements sur la carte de crédit

Renseignements sur les cartes-cadeaux

Assurance pour les soins de la vue

Autres renseignements de paiement

Pourquoi?

Pour traiter votre paiement

Pour livrer votre achat

Pour traiter un remboursement, à votre demande

Renseignements sur le compte

Que recueillons-nous?

Nom d’utilisateur et mot de passe

Adresse courriel

Renseignements sur la livraison

Historique des achats et autres données d’utilisation du site Web

Autres renseignements facultatifs

Pourquoi?

Pour accéder à nos services et promotions en ligne

Pour traiter votre paiement plus efficacement

Administrer votre compte

Vous envoyer des communications promotionnelles de temps à autre

Pour savoir comment vous désabonner de nos communications, cliquez ici.

Renseignements sur l’utilisation du site Web

Que recueillons-nous?

Adresse IP

Langue de préférence

Type et configuration du navigateur

Système d’exploitation

Pages consultées

Durée des visites

Emplacement géographique général

Renseignements sur l’appareil

Pourquoi?

Surveiller et sécuriser nos sites Web et plateformes

Comprendre le trafic

Améliorer nos produits et services

Si vous activez ces paramètres, nous pouvons utiliser d’autres témoins de connexion de marketing

Pour en savoir plus sur notre utilisation des témoins de connexion et d’autres technologies similaires, cliquez ici.

Renseignements sur la communication

Que recueillons-nous?

Coordonnées

Contenu du message

Autres renseignements que vous nous communiquez

Pourquoi?

Pour répondre à votre communication

Renseignements sur la demande d’emploi

Que recueillons-nous?

Formation

Antécédents professionnels

Références

Autres renseignements pertinents que vous fournissez dans votre demande

Pourquoi?

Analyser et prendre une décision d’emploi

En général…

Il se peut que nous devions utiliser vos renseignements personnels de façon exceptionnelle pour :

Répondre à nos obligations légales

Prévenir les cybermenaces et la fraude

Répondre aux demandes, mandats et ordonnances des tribunaux et autres agences

Protéger vos droits et intérêts, ainsi que les nôtres

Coopérer dans le cadre de procédures judiciaires ou d’enquêtes

Avec qui partageons-nous vos renseignements personnels?

Nous pouvons partager vos renseignements personnels avec des fournisseurs de services ou d’autres tiers. Pour ce faire, nous prenons des mesures raisonnables pour nous assurer qu’ils acceptent de se conformer à toutes les lois applicables en matière de protection des renseignements personnels.

Catégorie de tiers Ce qu’ils font
Fournisseurs de services

Nous utilisons des fournisseurs de services pour traiter des renseignements personnels en notre nom.

Les catégories de fournisseurs de services qui traitent vos renseignements personnels comprennent :

Fournisseurs d’hébergement, d’infrastructure et de stockage

Services de traitement des paiements

Services de communication

Services analytiques

Engagement en ligne

Suivi des conversions publicitaires et contenu personnalisé

Services de messagerie texte

Protection contre la fraude et réduction des risques

Personnalisation du produit

Exécution et expédition des commandes

Services de livraison de courrier

Services d’évaluation de site Web

Services de marketing

Partenaires des médias sociaux, de la publicité et des analyses

Nous pouvons partager des renseignements sur votre utilisation de notre site avec des partenaires de médias sociaux, de publicité et d’analyse qui peuvent les combiner avec d’autres renseignements que vous leur avez fournis ou qu’ils ont recueillis à partir de votre utilisation de leurs services.

Ces partenaires peuvent être les suivants :

Google Analytics

Adobe Analytics

Réseaux sociaux

Réseaux de partage d’images

Plateformes d’hébergement vidéo

Partenaires affiliés

Sociétés affiliées

Nous pouvons partager des renseignements personnels avec nos sociétés affiliées dans la mesure permise par la loi applicable, pour nous conformer aux politiques internes et aux normes de sécurité applicables ou pour traiter des renseignements personnels en leur nom.

Nous pouvons également partager vos renseignements personnels lorsque la loi l’exige ou nous permet de le faire, par exemple, pour prévenir la fraude ou prévenir une urgence impliquant un danger de décès ou de préjudice grave, ou en réponse à une enquête gouvernementale ou à une autre demande légale.

Où conservons-nous vos renseignements personnels?

Nous hébergeons généralement vos renseignements personnels aux États-Unis et il peut arriver que nous devions les héberger dans d'autres pays où nous travaillons avec d'autres sociétés pour fournir des services.

Vos renseignements personnels peuvent être envoyés dans d'autres pays, provinces ou États dont les règles en matière de protection des renseignements personnels diffèrent de celles de votre pays de résidence. Dans des circonstances limitées, lorsque nous recevons une demande administrative valide, nous ou nos fournisseurs de services dans ces pays pouvons être amenés à partager vos renseignements avec le gouvernement concerné ou les autorités chargées de l'application de la loi.

Mais, peu importe où vos renseignements sont envoyés, nous respecterons la présente politique, et les lois canadiennes et provinciales sur la protection des renseignements personnels pour les garder en sécurité.

Résidents De L’ue Et Informations Stockées Aux États-Unis

Les Services ne s'appliquent pas aux résidents de l'Union européenne (UE). Si vous saisissez vos informations personnelles sur notre site Web, veuillez comprendre que vos données seront stockées aux États-Unis dont les lois sur la confidentialité n'offrent pas des niveaux de protection égaux à ceux des utilisateurs de l'UE qui vivent ou accèdent à nos services depuis des pays extérieurs à États-Unis, acceptent et consentent ainsi à ce que leurs informations personnelles soient collectées et stockées sur des serveurs situés en dehors de leur pays de résidence, et reconnaissent que la protection de ces informations n'est pas garantie pour correspondre au niveau de protection qui leur est garanti par les lois de leur pays de résidence ou de localisation.

Pendant combien de temps conservons-nous vos renseignements personnels?

Nous conserverons vos renseignements personnels aussi longtemps que nous en aurons besoin aux fins décrites dans la présente politique, pour nous conformer à nos obligations légales, pour résoudre des litiges ou pour conclure des accords avec nos clients ou partenaires.

Vous pouvez retirer votre consentement à l’utilisation et à la divulgation de vos renseignements personnels en envoyant un courriel à l’adresse dpo-rprp@essilor.ca.

Comment protégeons-nous vos renseignements personnels?

Mesures de sécurité

Nous avons mis en place des mesures de protection physiques, administratives et techniques pour protéger la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels que nous détenons, y compris pour empêcher tout accès non autorisé.

Nous maintenons des mesures de protection raisonnables et appropriées pour aider à protéger vos renseignements personnels contre la perte et l’acquisition non autorisée. Nous surveillons l’activité sur notre site afin d’empêcher toute divulgation non autorisée d’informations. Nous utilisons également un système sous licence pour l’autorisation des cartes de crédit et la détection des fraudes.

Clause de non-responsabilité

Toutefois, aucune mesure de sécurité n’est absolue ou entièrement garantie. Si vous avez des raisons de croire que votre interaction avec nous n’est plus sécurisée (par exemple, si vous croyez que les renseignements que vous nous avez fournis ont été compromis), veuillez communiquer immédiatement avec nous à l’adresse indiquée dans la section Comment communiquer avec nous?

Quels sont vos droits en matière de renseignements personnels?

Vous avez des droits concernant vos renseignements personnels. Ces droits peuvent changer en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, et ils peuvent ne pas s’appliquer à tous les types de renseignements personnels. La plupart des personnes disposent des droits suivants :

Accès, suppression et rectification

Vous pouvez accéder aux renseignements personnels que nous détenons à votre sujet et, le cas échéant, nous demander de les rectifier comme la loi le permet ou l’exige, ou nous faire part de vos commentaires par écrit. Vous pouvez également demander la suppression de renseignements obsolètes ou inappropriés.

Retrait du consentement

Vous pouvez également retirer votre consentement à l’utilisation et à la divulgation des renseignements personnels recueillis à votre sujet. Cependant, il se peut que nous ne puissions plus vous fournir nos produits ou services.

Pour en savoir plus sur vos droits en vertu des lois canadiennes et québécoises, veuillez consulter les liens suivants pour le Canada et le Québec.

Pour exercer vos droits, vous pouvez contacter notre responsable de la protection de la vie privée à l’adresse dpo-rprp@essilor.ca (ou consulter la section Comment communiquer avec nous?). Nous pouvons vous demander une pièce d’identité pour nous assurer qu’il s’agit bien de vous.

Politique De Confidentialité De La Messagerie Mobile

Eyebuydirect utilise des cookies pour collecter des informations sur les paniers abandonnés. Un panier est considéré comme abandonné dans l'heure suivant l'inactivité/l'absence d'achat. Une fois la minuterie expirée, un message SMS sera envoyé pour rappel.

Aucune information mobile ne sera communiquée à des tiers/affiliés à des fins de marketing/promotion. Toutes les catégories ci-dessus excluent les données d'acceptation et le consentement de l'expéditeur de la messagerie textuelle. Ces informations ne seront pas partagées avec des tiers, y compris des affiliés ou des partenaires commerciaux. Le consentement n'est pas transférable à une autre partie impliquée dans leur processus.

Comment communiquer avec nous?

Notre responsable de la protection de la vie privée répondra à vos demandes d’accès ou de correction et traitera les plaintes que vous pourriez avoir concernant nos pratiques en matière de protection de la vie privée.

Si vous avez des questions ou des commentaires sur la présente politique ou sur la protection de vos renseignements personnels, veuillez contacter notre responsable de la protection de la vie privée à l’adresse suivante :

Responsable de la protection de la vie privée
EssilorLuxottica Canada Inc.
371, rue Deslauriers, Saint-Laurent (Québec)H4N 1W2
dpo-rprp@essilor.ca

Allons-nous mettre à jour cette politique?

Oui, nous mettrons à jour la présente politique de confidentialité. La présente politique peut être modifiée pour de nombreuses raisons, telles qu’un changement législatif ou un changement dans la manière dont nous recueillons, utilisons ou divulguons vos renseignements personnels.

Nous pouvons modifier cette politique de temps à autre. Toute modification de cette politique sera signalée par un avis sur notre site. Si vous continuez à utiliser nos services, vous serez considéré(e) comme ayant accepté ces changements. La présente politique entre en vigueur à la date de la « dernière mise à jour » qui figure en haut de cette page.

Politique relative aux témoins de connexion

Nous aimerions vous informer d’une manière simple, claire et transparente de notre utilisation de témoins de connexion et de technologies similaires avant que vous naviguiez sur notre site.

Quand cette politique s’applique-t-elle?

La présente politique décrit les renseignements personnels que nous pouvons recueillir sur notre site et la façon dont nous les utilisons. Veuillez la lire en même temps que notre politique de confidentialité sur le site Web, qui est disponible ici.

Que sont les témoins de connexion?

Un témoin de connexion est un très petit document texte stocké sur votre ordinateur ou autre appareil (et conservé par votre navigateur) lorsque vous visitez un site Web. Il comprend souvent un identifiant unique randomisé pour qu’un site Web puisse « reconnaître » à nouveau ce témoin de connexion lors de votre prochaine visite. Les témoins de connexion permettent de faire fonctionner les sites Web, d’améliorer la navigation ou de fournir certaines informations aux propriétaires de sites Web, notamment en termes de mesure d’audience.

Les témoins de connexion ne causent pas de dommages à votre appareil, mais ils facilitent, par exemple, la recherche de préférences, le remplissage préalable de certains champs ou l’adaptation du contenu des services sur le site visité. Ces données nous permettent d’améliorer l’ergonomie de notre site et de nos services en fonction de vos intérêts.

Qu’est-ce que la publicité basée sur l’intérêt et en faisons-nous?

Les lois applicables peuvent nous obliger à désactiver par défaut et à demander votre autorisation d’activer des fonctionnalités technologiques qui nous permettent de vous localiser, vous identifier ou établir votre profil. Si elles s’appliquent, nous nous conformerons à ces exigences.

La publicité basée sur les intérêts (également connue sous le nom de publicité ciblée ou comportementale) signifie que nous prenons note de vos préférences et de vos intérêts par le biais de témoins de connexion (cookies) ou autrement, et que nous les utilisons ensuite pour vous montrer des publicités et des documents de marketing qui sont pertinents pour vous (sur la base de ces préférences et intérêts).

Sans la publicité basée sur les intérêts, vous recevriez toujours des publicités lorsque vous naviguez sur Internet. Toutefois, ces publicités ne seraient pas personnalisées en fonction de vos préférences et de vos centres d’intérêt - elles seraient donc moins pertinentes pour vous et moins efficaces pour nous.

Nous faisons de la publicité basée sur les intérêts. Par exemple, nous faisons appel à des partenaires pour vous proposer des publicités basées sur votre historique de navigation et vos demandes de recherche et pour vous proposer des publicités personnalisées basées sur le contenu que vous avez regardé.

Utilisons-nous des témoins de connexion et pourquoi?

Nous installons nos propres témoins de connexion et témoins de connexion tiers sur votre navigateur ou votre appareil par l’intermédiaire de notre site. Certains de ces témoins de connexion sont désinstallés automatiquement à la fin de votre session de navigation. D’autres sont persistants, ce qui signifie qu’ils restent installés jusqu’à 24 mois si vous ne les désinstallez pas.

Nous utilisons des témoins de connexion pour que notre site fonctionne comme prévu, pour mener des activités de marketing, analyser notre rendement et nous assurer que nos sites Web sont sécurisés. Les témoins de connexion sont également utiles pour identifier les bogues et les erreurs.

Nous recueillons des témoins de connexion dans chacune des catégories suivantes :

Témoins de connexion essentiels : Les témoins de connexion essentiels sont nécessaires pour exploiter les fonctions principales de nos sites Web. Cela comprend les témoins de connexion, les témoins d’identification de session, les témoins de langue et les témoins de sécurité.

Témoins de connexion fonctionnels : Les témoins de connexion fonctionnels sont utilisés pour vous fournir certaines fonctionnalités du site Web et pour vous rappeler les préférences, les consentements et les configurations du site Web.

Témoins de connexion analytiques : Les témoins de connexion analytiques sont utilisés pour générer des données statistiques agrégées sur le trafic et le comportement des utilisateurs de nos sites Web. Par exemple, nous utilisons des témoins de connexion pour déterminer comment les visiteurs utilisent nos sites Web, comme le nombre de visiteurs, d’où proviennent nos visiteurs sur le Web, les pages qu’ils ont visitées et le temps passé sur nos sites Web. Nous ne voyons ces données que dans un format agrégé et basé sur le trafic, et nous ne pouvons pas voir les données de chaque visiteur individuellement.

Témoins de connexion de marketing : Nous utilisons des témoins de connexion de marketing pour vous proposer des publicités et du matériel de marketing qui correspondent mieux à vos intérêts.

Les témoins de connexion que nous utilisons peuvent être déposés directement par notre site et, par conséquent, gérés par nous (témoins de connexion de première partie); ou par des partenaires et des fournisseurs de services, qui sont donc gérés par des tiers (témoins de connexion de tierce partie).

Comment pouvez-vous gérer vos préférences en matière de témoins de connexion?

De temps à autre, vous aurez l’occasion d’autoriser tous les témoins de connexion, d’accepter seulement certains témoins de connexion ou de rejeter tous les témoins de connexion (par l’entremise d’une bannière de témoins de connexion). Cette dernière option peut entraîner la non-prestation de certains services personnalisés et vous pourriez ne pas être en mesure de profiter pleinement de toutes les fonctions offertes par notre site.

Certains témoins de connexion et autres dispositifs de suivi seront désactivés par défaut, ce qui signifie que nous vous demanderons la permission de les activer. Il s’agit de fonctionnalités technologiques qui nous permettent de vous localiser, de vous identifier ou d’établir votre profil.

Vous pouvez gérer vos préférences en matière de témoins de connexion par l’intermédiaire de votre navigateur, par exemple en désinstallant et en bloquant certains témoins de connexion. Cliquez sur votre navigateur ci-dessous pour obtenir des instructions.

Google Chrome

Firefox

Safari

Microsoft Edge

Opera

Brave

Vous pouvez installer le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics, qui empêche le JavaScript de Google Analytics (ga.js, analytics.js et dc.js) de partager des informations avec Google Analytics au sujet des activités de visites. Pour en savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Google, veuillez consulter les Conditions et la confidentialité de Google.

Certains des témoins de connexion que nous utilisons sont essentiels ou recommandés pour l’utilisation de nos sites web et de nos services, et il se peut que vous ne puissiez pas accéder à tous les services et les utiliser sans ces témoins de connexion.

Comment communiquer avec nous?

Notre responsable de la protection de la vie privée répondra à vos demandes d’accès ou de correction et traitera les plaintes que vous pourriez avoir concernant nos pratiques en matière de protection de la vie privée.

Si vous avez des questions ou des commentaires sur la présente politique ou sur la protection de vos renseignements personnels, veuillez contacter notre responsable de la protection de la vie privée à l’adresse suivante :

Responsable de la protection de la vie privée
EssilorLuxottica Canada Inc.
371, rue Deslauriers, Saint-Laurent (Québec)H4N 1W2
dpo-rprp@essilor.ca

Allons-nous mettre à jour cette politique?

Oui, nous mettrons à jour la présente politique sur les témoins de connexion. Nous pouvons modifier la présente politique en matière de témoins de connexion pour de nombreuses raisons, par exemple si la loi ou la manière dont nous traitons vos renseignements personnels changent. Toute modification de la présente politique sera signalée par un avis publié sur le site. Si vous continuez à utiliser nos services, nous supposerons que vous avez accepté ces modifications. La présente politique entre en vigueur à la date de la « dernière mise à jour » qui figure en haut de cette page.